Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Les grands vins pour les riches


Joël Pasquier, Bulle

Joël Pasquier, Bulle

11 juillet 2024 à 11:34

Temps de lecture : 1 min

En surfant sur le Net, j’ai été choqué en constatant le prix du bourgogne le plus cher que j’ai vu: une bouteille de Romanée-Conti, pinot noir 100%, à 28 000 francs suisses! Malheureusement, le millésime n’était pas mentionné. C’est un véritable scandale. Pourquoi une travailleuse ou un travailleur français qui gagne 1500 euros n’aurait pas la chance de goûter ne serait-ce qu’un demi-verre de ce nectar? La beauté et le bonheur appartiennent à tout le monde.

Que dire aussi du prix astronomique des premiers crus de bordeaux? De 1000 à 3000 francs ou plus la bouteille. Je ne suis pas contre un peu de capitalisme mais là, les bornes sont dépassées… J’ai travaillé dans une vinothèque pendant quelques années, je vendais de très bons vins à partir de 15 francs la bouteille.

Aujourd’hui, les grands crus sont réservés à une élite russe, chinoise, américaine ou française. Le bon peuple n’a qu’à se mettre à genoux, une fois de plus. Egalité et fraternité n’ont plus guère de sens dans la France actuelle.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Négociations

Le syndrome helvétique, très répandu chez les députés: s’occuper de trois fois rien, et de multiples façons, quelque vent administratif, suivant les saisons. Inutile de dresser la liste de ces enfantillages, en commençant par le respect ou non de la sa...