Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Le service civil, une école de vie


Benoît Delabays, Romont

Benoît Delabays, Romont

11 juillet 2024 à 00:00

Temps de lecture : 2 min

La semaine passée, j’ai fini mon service civil à l’Institut Saint-Joseph du Guintzet à Villars-sur-Glâne, qui accueille entre autres des enfants avec des troubles du langage. Par cette lettre de lecteur, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont rendu cette année si marquante pour moi. Lorsque je suis arrivé à l’institut début août, j’ai découvert un monde de l’enseignement spécialisé parfois dur et démoralisant, mais où les bons moments au contact des enfants surpassent largement les mauvais.

J’ai pu faire l’expérience d’une immense solidarité entre les professionnels, qui permet de faire face aux situations difficiles, rendues souvent pires encore par un manque de moyen ou de personnel. Je ressors de cette année avec une belle expérience humaine pleine d’espoir pour l’avenir, une nouvelle vocation professionnelle et surtout d’innombrables souvenirs qui ne me quitteront jamais. Je porte aussi de nouvelles convictions, car l’enseignement spécialisé n’est pas une «baguette magique»: de telles institutions ont besoin de moyens et de plus d’attention politique pour mener à bien leurs missions.

Quant au service civil, il est pour moi une expérience qui devrait être vécue par le plus de jeunes possible, quel que soit leur genre, tant il offre un regard nouveau sur la société. Enfin, il ne me reste plus qu’à remercier tous les collaborateurs de l’institut: enseignants, logopédistes, éducateurs, mais aussi cuisiniers, informaticiens, concierges et tant d’autres, qui fournissent chaque jour un travail passionné pour donner aux enfants la meilleure perspective d’avenir possible.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Négociations

Le syndrome helvétique, très répandu chez les députés: s’occuper de trois fois rien, et de multiples façons, quelque vent administratif, suivant les saisons. Inutile de dresser la liste de ces enfantillages, en commençant par le respect ou non de la sa...