20 octobre 2023 à 15:50
Le championnat du monde de hockey sur glace se tiendra en 2026 en partie à Fribourg. Le Conseil d’Etat a soumis au Grand Conseil un projet de décret en vue d’une participation financière à hauteur 3,76 millions de francs. La ville de Fribourg prévoit de verser 1,4 million et HC Fribourg-Gottéron 1,3 million seulement (LL du 10.10). Le message relatif à ce projet prévoit un montant d’environ 1,25 million rien que pour la police et la protection civile. Cela en dit long sur les risques liés un tel événement s’inscrivant essentiellement en faveur de sportifs d’élite.
Selon la législation sur le sport, l’organisation de manifestations sportives appartient aux acteurs privés. L’Etat peut y apporter son aide en cas d’intérêt intercantonal, national ou international. Compte tenu du coût lié à la sécurité, on peut s’interroger sur l’intérêt d’une telle manifestation, ce d’autant plus qu’elle ne met pas à contribution l’activité sportive de la population fribourgeoise.
Cette population devra faire face en 2023 à une augmentation de l’assurance-maladie et de l’électricité, respectivement de 10 et 30%. Les corporations publiques ne prévoient aucune nouvelle aide substantielle pour ce type de sport de haut niveau. L’Etat de Fribourg continuera à limiter les réductions de primes de cette assurance à maximum 65% et à prélever 50 francs d’impôt minimum. Dans ces conditions, le financement de ce championnat ne peut être qu’un affront pour les plus pauvres de notre canton, qui ne peuvent se payer un billet de match.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus