Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Le Conseil communal staviacois plébiscité à l’applaudimètre


François Jeanprêtre, Estavayer-le-Lac

François Jeanprêtre, Estavayer-le-Lac

11 juillet 2024 à 11:32

Temps de lecture : 2 min

Dans votre compte rendu de la séance d’information du Conseil communal d’Estavayer du 3 juillet, vous mettez en médaillon la photo de celui qui dénonce un pseudo-bétonnage pharaonique de notre ville et qui s’est fait siffler et huer par deux fois pour les excès de ses propos.

Comme la plupart du public, j’aimerais féliciter ici les conseillers communaux pour leur présentation excellemment documentée (sans compter six pages dans le dernier journal communal) qui a donné la juste mesure des enjeux du développement de notre commune.

Rappelons que la Constitution fédérale garantit la liberté du commerce et d’entreprise, ainsi que celle d’établissement. C’est ce qui a permis à moult entreprises de s’implanter et de se développer au cours des décennies: des emplois et des logements ont été créés, des recettes fiscales générées, de même que des cotisations d’assurances sociales perçues. Autant de résultats qui ont contribué au bien-être de notre société et de ses habitants.

Avoir bénéficié de tout cela et en priver les autres, aujourd’hui et à l’avenir, c’est pratiquer une politique égoïste et refuser les bénéfices de cette évolution aux entrepreneurs et à leurs employés, aux jeunes pour leur formation, aux retraités dont l’allongement de l’espérance de vie induit des dépenses sociales et de santé croissantes, et à tout un chacun qui l’a amplement mérité.

C’est quelque part bloquer l’avenir (en prétextant de plus que celui-ci n’est pas prévisible au-delà de cinq ans!), c’est le refuser à d’autres alors qu’on en profite largement soi-même. Heureusement, à l’applaudimètre, la salle n’a pas été dupe, plébiscitant le Conseil communal.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Négociations

Le syndrome helvétique, très répandu chez les députés: s’occuper de trois fois rien, et de multiples façons, quelque vent administratif, suivant les saisons. Inutile de dresser la liste de ces enfantillages, en commençant par le respect ou non de la sa...