Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Il y a tellement de bienfaits à ne plus consommer d’alcool


Jacques Pochon, Bulle

Jacques Pochon, Bulle

29 juillet 2024 à 12:12

Temps de lecture : 1 min

Intéressant et important de consacrer une page à la problématique de la consommation ou non d’alcool (lire La Liberté du 16 juillet, «Sobres, ils vivent très bien, merci»). En effet, le fait de ne pas boire d’alcool peut être source d’incompréhension, de jugement, de mise à l’écart quelquefois. Pourtant la doctoresse responsable du service des addictions au CHUV le dit clairement: «Moins on boit, mieux c’est.»

Je pense qu’il serait souhaitable, pour prévenir tous les problèmes de santé dus à la consommation d’alcool, ainsi que les dégâts causés sur les routes et dans les familles, d’agir pour supprimer toute publicité, d’éduquer la jeunesse pour l’inciter à ne pas commencer à boire. Une solution serait de valoriser les boissons sans alcool, de les vendre moins cher peut-être.

En ces temps où l’on se plaint de l’augmentation alarmante des primes d’assurance-maladie, le fait de diminuer fortement la consommation d’alcool serait une partie de la solution. Le raisin et le jus de raisin sont si bons! Et je ne parle pas des bienfaits au niveau de la santé, aussi bien physique que spirituelle. Notre porte-monnaie lui aussi serait content d’une telle solution. Bravo à ces jeunes pour le courage de leur décision!


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Négociations

Le syndrome helvétique, très répandu chez les députés: s’occuper de trois fois rien, et de multiples façons, quelque vent administratif, suivant les saisons. Inutile de dresser la liste de ces enfantillages, en commençant par le respect ou non de la sa...