Claudia Cotting, déléguée à l'assemblée du PLR Suisse, Senèdes
19 février 2024 à 02:05
Si l’on dit que gouverner, c’est prévoir, alors il est grand temps de prendre la bonne décision pour pérenniser le 1er pilier de notre sécurité sociale. Le financement de l’AVS ronronne sur ses acquis. Depuis trente ans, une seule modification est entrée en vigueur, celle de l’égalité de l’âge de la retraite. Or, la société a énormément changé ces dernières années. La natalité est en baisse. Les progrès de la médecine permettent d’ajouter des années à la vie. Les jeunes veulent plus de loisirs et ils ne sont pas attirés par le plein-emploi, ils souhaitent pouvoir ajouter de la qualité à leur vie.
Tout ça implique une large réflexion qu’ont faite les Jeunes PLR en analysant les conséquences ainsi que les solutions supportables pour tous. Il faut se souvenir qu’à l’entrée en vigueur de l’AVS en 1948, la rente s’obtenait pour tous à 65 ans et l’espérance de vie était de 67 ans. Aujourd’hui, l’espérance de vie est de 81 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes.
On entend dire que l’initiative sur les rentes n’arrive pas au bon moment! Mais c’est quand le bon moment? En réalité, c’est le dernier moment de voter oui puisque l’âge de la retraite à 66 ans ne sera relevé que d’ici 2033. Et 2033, c’est après-demain, donc il faut y aller aujourd’hui pour l’initiative sur les rentes afin qu’elle déploie ses effets dans une dizaine d’années.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus