Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Fribourg a les cartes pour devenir un canton innovant


Christophe Emmenegger, dir. Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg

Christophe Emmenegger, dir. Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg

9 juillet 2024 à 12:21

Temps de lecture : 2 min

Fribourg est-il un canton d’innovation? Une chose est sûre, la Suisse est un petit pays où les prix, les loyers, les salaires et les charges sociales sont particulièrement élevés. Cela vaut aussi pour Fribourg. Ses entreprises actives sur les marchés internationaux n’ont aucune autre option que de viser des marchés de niche et de haute technologie. Avec quelque 9 millions d’habitants, sans matières premières à exporter, la Suisse pointe au 22e rang des pays avec le plus grand produit intérieur brut (PIB). C’est un exploit que l’on tend à oublier trop facilement.

Le canton de Fribourg abrite des écoles professionnelles, des Hautes Ecoles spécialisées (HES) et une université de renommée internationale. Le canton compte par ailleurs des perles industrielles ainsi qu’une foule de PME aussi agiles que performantes. Leurs domaines de prédilection sont aussi divers que les moteurs, l’automation, l’informatique, les polymères, la construction ou encore l’alimentaire. Et la liste n’est de loin pas exhaustive.

Il s’agit aujourd’hui d’accélérer les interactions entre tous les acteurs. Les cantons où les hautes écoles brillent le plus en matière d’innovation sont aussi ceux qui ont la plus forte croissance économique. Nous devons dès maintenant poursuivre, et renforcer, l’innovation dans les domaines clés tels que l’intelligence artificielle (IA), la cybersécurité, les nanotechnologies, l’énergie et son stockage, la durabilité, et tout ce qui concerne les matériaux. La prospérité de demain appartiendra aux pays qui resteront à la pointe de la technologie. Le canton de Fribourg possède l’étoffe d’un canton innovant. Soyons ambitieux!


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Négociations

Le syndrome helvétique, très répandu chez les députés: s’occuper de trois fois rien, et de multiples façons, quelque vent administratif, suivant les saisons. Inutile de dresser la liste de ces enfantillages, en commençant par le respect ou non de la sa...