Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Et si nous commencions par former des médecins!


Dr Anouk Osiek Marmier, prés. de Médecins Fribourg (MFÄF)

Dr Anouk Osiek Marmier, prés. de Médecins Fribourg (MFÄF)

10 juillet 2024 à 11:47

Temps de lecture : 1 min

Le Grand Conseil fribourgeois s’est penché récemment sur les coûts de la santé dans notre canton (La Liberté du 3 juillet, «Les coûts de la santé sont en ligne de mire»). Toutes les idées sont bien entendu bonnes à prendre pour les limiter! Mais, Mesdames, Messieurs les députés, la première mesure urgente à prendre, c’est de lutter contre la pénurie médicale. Sans médecin, le recours aux urgences sera de plus en plus fréquent et c’est ce type de prise en charge qui coûte le plus.

Un médecin de premier recours gère jusqu’à 95% des problèmes de santé sans avoir recours à des spécialistes. Notre canton a l’un des taux de couverture les plus bas de Suisse en termes de médecins généralistes et les patients doivent parfois attendre plus de six mois pour avoir un rendez-vous chez un spécialiste. Alors non, le canton ne souffre pas d’une surconsommation médicale et avant de pouvoir mettre en place des réseaux de soins coordonnés, il faudrait déjà qu’il y ait des soignants pour y travailler!

Un projet pour favoriser la formation post-graduée des médecins généralistes est sur la table du Conseil d’Etat depuis des mois, et nous attendons sa mise en œuvre rapide pour pouvoir favoriser l’installation dans notre canton des médecins formés à l’Université de Fribourg.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Négociations

Le syndrome helvétique, très répandu chez les députés: s’occuper de trois fois rien, et de multiples façons, quelque vent administratif, suivant les saisons. Inutile de dresser la liste de ces enfantillages, en commençant par le respect ou non de la sa...