Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Des trains bondés, pas sûr!


Christian Chassot, Orsonnens

Christian Chassot, Orsonnens

28 juin 2024 à 00:00

Temps de lecture : 1 min

Les nouveaux merveilleux trains «bruyants» sur la ligne Romont-Broc et retour sont annoncés comme transportant beaucoup de monde par le responsable communication des Transports publics fribourgeois (TPF), M. Gachet (La Liberté du 25 juin, «La fréquentation de la gare prend l’ascenseur»). En effet, 49 300 voyageurs sont descendus en 2023 au terminus à Broc-Fabrique.

On pourrait croire que c’est beaucoup, mais un rapide calcul nous indique que cela fait 135 passagers par jour. Comme il y a 36 trains par jour, cela représente une moyenne de… 3,75 passagers par train qui vont jusqu’à Broc-Fabrique!

Il y a certes des passagers qui descendent du train avant le terminus, mais aux heures de pointe, avec les élèves du cycle d’orientation, il ne doit pas en rester beaucoup. De toute façon, il suffit d’être arrêté aux barrières à Vuisternens et de regarder passer ce train pour constater qu’il fait du bruit et qu’il est souvent vide. Comme quoi les grands chiffres sont souvent trompeurs.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Négociations

Le syndrome helvétique, très répandu chez les députés: s’occuper de trois fois rien, et de multiples façons, quelque vent administratif, suivant les saisons. Inutile de dresser la liste de ces enfantillages, en commençant par le respect ou non de la sa...