Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Des gens extraordinaires rencontrés aux urgences


Jean-Philippe Colliard, Murist

Jean-Philippe Colliard, Murist

10 juillet 2024 à 11:59

Temps de lecture : 1 min

Une nuit aux urgences de l’HFR à Fribourg… ou comment rencontrer des gens extraordinaires! Quand on entre aux urgences de l’Hôpital fribourgeois, on n’est pas près d’en ressortir! Arrivés vers 20 h 30 avec ma maman qui avait une vilaine fracture au bras, nous ne sommes ressortis que vers 3 h le lendemain matin. Eh oui, nous avons dû attendre… beaucoup attendre.

Cette nuit-là, le bal des ambulances était incessant! Mais nous avons vécu l’expérience de rencontrer, tout au long de la nuit, des personnes bienveillantes, passionnées par leur métier et extrêmement professionnelles. Chaque intervenant nous a offert un moment privilégié: des sourires, aucune nervosité ou impression d’être stressé, beaucoup d’empathie, le souci de rassurer, de prendre les décisions les plus appropriées…

Oui, nous avons beaucoup attendu… mais nous avons reçu tellement en échange. Il est impératif que tout le monde se rende compte de la charge émotionnelle et professionnelle de tout le personnel soignant. Ne l’avons-nous pas applaudi il y a si peu de temps? Les conditions de travail et le salaire de ces personnes doivent être une priorité pour nos autorités politiques.

Je tiens à remercier de tout cœur le personnel soignant que nous avons eu la chance de croiser lors de cette nuit particulière ainsi que toutes les personnes qui, avec les mêmes qualités d’humanité, se sont occupées de ma maman lors de son opération.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Négociations

Le syndrome helvétique, très répandu chez les députés: s’occuper de trois fois rien, et de multiples façons, quelque vent administratif, suivant les saisons. Inutile de dresser la liste de ces enfantillages, en commençant par le respect ou non de la sa...