Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Des errements historiques à propos du sort de Gaza


Jacques Berset, Cormérod

Jacques Berset, Cormérod

1 juillet 2024 à 15:58

Temps de lecture : 2 min

Depuis cinquante-sept ans, les Palestiniens à Gaza sont sous l’occupation militaire continue la plus longue de l’histoire moderne, écrit le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). La tragédie de Gaza aux ruines archéologiques millénaires, aux églises et mosquées historiques aujourd’hui anéanties, remonte à 1948. Cette bande de terre exiguë abritait huit camps de réfugiés surpeuplés, des Palestiniens chassés à la suite de l’instauration de l’Etat d’Israël.

Bénévole dans un kibboutz, j’ai visité Gaza il y a quarante ans: c’était déjà dramatique! Dans sa lettre de lecteur du 21 juin, Benoît Rey, conseiller juridique à La Tour-de-Trême, compare le bombardement des villes allemandes pour terroriser la population acquise à Hitler à la population civile de Gaza, complice à ses yeux du Hamas. Et de prétendre que les écoles et les hôpitaux systématiquement bombardés ne seraient pas signalés selon les règles du droit international… Où prend-il ses renseignements? Certainement pas auprès des instances de l’ONU (Nations Unies), du CICR ou de l’OMS (Organisation mondiale de la santé)!

Il y a 37 000 morts, femmes et enfants en majorité. Chiffres cités par le Gouvernement américain, qui livre ses bombes à l’armée israélienne. Pour M. Rey, des «mascarades». Des corps d’enfants déchiquetés après l’attaque à Al-Mawasi, où l’on a ramassé des morceaux d’êtres humains dans l’enceinte du CICR. Encore des «mascarades»? Le «conseiller juridique» devrait connaître la Cour pénale internationale (CPI) parlant de risques de génocide, de ses requêtes de mandats d’arrêt contre Netanyahou et son ministre de la Défense, et contre trois responsables du Hamas!


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Négociations

Le syndrome helvétique, très répandu chez les députés: s’occuper de trois fois rien, et de multiples façons, quelque vent administratif, suivant les saisons. Inutile de dresser la liste de ces enfantillages, en commençant par le respect ou non de la sa...