Logo

Courrier des lecteurs

De tels salaires sont indécents


Pierre Duffour, secr. général d’Attac-Fribourg

Pierre Duffour, secr. général d’Attac-Fribourg

24 avril 2024 à 11:30

Temps de lecture : 1 min

Il est étonnant que presque personne ne mentionne la hausse des salaires chez les assureurs privés dans le débat sur la maîtrise des coûts de la santé. Or, la caisse maladie KPT verse à M. Thomas Harnischberg la somme de 524 000 francs par an, Assura 767 334 fr. à M Ruedi Bodenmann et Sanitas 956 486 fr. à M. Andreas Schönenberger. Leur rémunération a connu une hausse de 9% tandis que nos primes d’assurance-maladie ont, elles, grimpé de 6%. Il est essentiel de se souvenir que les salaires moyens en Suisse ont augmenté de 6% au cours des dix dernières années, et pas d’une année à l’autre.

Les coûts de la santé ne sont pas contrôlés par les caisses-maladie qui versent de tels salaires de manière si dispendieuse. Il semble que la première erreur est d’avoir confié la gestion de nos assurances sociales aux entreprises privées.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...