Marc Zamofing, Marly
26 février 2024 à 02:05
A l’approche de la votation d’une 13e rente AVS, je trouve les propositions sur le financement affligeantes. On parle uniquement d’augmenter la TVA ou d’un prélèvement sur le salaire. Il serait temps que nos parlementaires prennent conscience que le paradigme a changé. Nous vivons à l’heure de la numérisation à grande échelle et la venue de l’intelligence artificielle va encore accélérer le phénomène. Cette digitalisation remplace déjà nos emplois. Alors, qui va financer notre AVS et les caisses de l’Etat?
Arrêtons d’augmenter la TVA et de prélever sur nos salaires, tout le monde est perdant. Depuis la crise de 2008, seuls le top management et les actionnaires (augmentations des dividendes) ont gagné. Pour la majorité d’entre nous, notre pouvoir d’achat a diminué ou, au mieux, stagné. Ayons un système fiscal et social plus équitable et digne du XXIe siècle. Introduisons une microtaxe sur certaines transactions financières, une taxe sur les robots (l’IA arrivant…). Evidemment, il faut d’abord définir le cadre et trouver des solutions pragmatiques, sans trop pénaliser notre économie. Ce n’est pas simple, j’en suis conscient, mais des solutions existent, certains pays s’y sont mis ou vont s’y mettre.
Il faut un vrai débat de société non partisan (gauche/droite) et trouver des solutions pérennes pour notre jeune génération. Alors, chères et chers parlementaires, au boulot! En manque d’idées? Prenez un assistant… peu cher: ChatGPT pourra vous aider à trouver des solutions et il peut travailler… 24 heures sur 24 et, lui, il ne paie pas d’impôts, ni d’assurances sociales, pour l’instant!
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus