Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Criminalité: les statistiques imaginaires de Nicolas Kolly


Yannick Tiefnig, Fribourg

Yannick Tiefnig, Fribourg

6 août 2024 à 00:00

Temps de lecture : 2 min

L’élu UDC Nicolas Kolly a interpellé le Conseil fédéral sur une prétendue augmentation de la criminalité au Centre fédéral pour requérant d’asile (CFA) de Chevilles. Les réponses de cet élu interpellent (LL du 30.7 «Le gratin UDC à la fromagerie Kolly»). L’avocat se fonde sur des ouï-dire: «Mon frère raconte qu’il a régulièrement des requérants qui visitent sa fromagerie. Et des retraités me disent qu’ils doivent constamment fermer à clé pour éviter de se retrouver nez à nez avec des intrus chez eux.» En l’absence de suites pénales, ces affirmations ne peuvent être que gratuites.

Si celles-ci manquent de crédibilité, il en est de même des statistiques qu’il sort de son chapeau: «Il y a une augmentation de la criminalité attestée dans les statistiques.» Or, selon l’Office fédéral de la statistique, il y a eu en Suisse 54 464 condamnations pour un délit ou crime en 2022 au sein de la population étrangère et 55 324 en 2023; la population a augmenté de 1,6% entre ces deux années.

En outre, l’élu omet d’indiquer avoir posé la question en mai dernier au Conseil fédéral sur un soi-disant transfert dudit CFA au CFA de Boudry de requérants considérés «dangereux» lors d’un Tir fédéral en Singine. Il oublie d’indiquer que ce Conseil a déclaré que cette information était inexacte.

Décrédibilisant son parti, ce politicien donne malheureusement de l’eau au moulin de la gauche (lire aussi dans LL du 2.8 l’interview d’une responsable de Solidarité sans frontières, «L’asile est un droit, pas un choix»). En tant qu’avocat, il devrait se faire l’avocat du diable en interprétant les statistiques, et surtout tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Négociations

Le syndrome helvétique, très répandu chez les députés: s’occuper de trois fois rien, et de multiples façons, quelque vent administratif, suivant les saisons. Inutile de dresser la liste de ces enfantillages, en commençant par le respect ou non de la sa...