Denis Buchs, ancien directeur du Musée gruérien et de la Bibliothèque publique et scolaire
23 janvier 2024 à 13:40
M. Jean-François Rime (18.1) trompe les lecteurs de La Liberté, comme ses collègues UDC qui ont lancé le référendum bullois. Comme le tout-ménage, comme les collecteurs de signatures, il impute au seul Musée gruérien le crédit voté par le Conseil général par 43 voix contre 6. Or, ce crédit concerne principalement la bibliothèque publique et scolaire, qui connaît un développement spectaculaire.
Le musée ne sera pas agrandi, mais musée et bibliothèque bénéficieront de nouveaux espaces communs indispensables. Le bâtiment actuel est à bout de souffle. Des installations et infrastructures sont hors service ou en voie de l’être. Une partie du personnel est logée à l’extérieur. En 1978, lors de l’ouverture du bâtiment, Bulle comptait 7500 habitants. Aujourd’hui, c’est plus de 26 000. Le jumelage du musée et de la bibliothèque est rationnel et offre de grands avantages, tant sur le plan culturel que financier. Aux fonctions originelles, on a même ajouté le Service de la culture.
Je conseille à M. Rime de franchir la porte de l’institution. Il pourra constater que, tout au long de la semaine, ce sont des centaines de personnes qui la franchissent tous les jours pour aller à la bibliothèque et au musée: classes scolaires, étudiants, familles, usagers de toutes conditions, visiteurs d’ici et d’ailleurs. Le projet de cette Maison de la culture n’est pas luxueux. Il répond à un besoin urgent et mérite d’être soutenu.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus