Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. A propos du patois fribourgeois


Jean-Paul Gremion, Villars-sur-Glâne

Jean-Paul Gremion, Villars-sur-Glâne

25 juillet 2024 à 00:00

Temps de lecture : 2 min

Dans la page Forum du 17 juillet, sous le titre «Défense du patois oral et écrit», Louis-Aloys Yerly qualifie d’absurdité l’emploi du «th» anglais au lieu du «s». Il conteste également l’emploi du «y» à la place du «i».

Le choix des éminents patoisants qui ont codifié l’écriture de la langue orale de nos ancêtres n’a rien d’absurde. L’alphabet latin ne permettant qu’imparfaitement la transcription de l’oral, l’écriture phonétique a été retenue et a fait ses preuves pendant un siècle. Orthographié avec «th», un mot peut ainsi, selon la région, être prononcé en nuance, allant du son «s» au «h» aspiré. Quant au choix du «y», il a également sa raison d’être. Il est d’ailleurs très présent dans les anciens toponymes et patronymes de chez nous: Pringy, Yerly, etc.

Défendre le patois, c’est le pratiquer avec assiduité afin qu’il survive, par exemple: lè patêjan fribordzê fan to po fére a tsèvanhyi le patê din le tyinton (les patoisants fribourgeois font tout pour faire progresser le patois dans le canton); lè j’amikalè organijon dè rinkontrè po dèvejâ in patê è bayon di kour dè patê po to le mondo (les amicales organisent des rencontres pour parler en patois et donnent des cours de patois pour tout le monde).

Lè pithè dè tèâtro dzuyête pê lè tropè patêjannè, l’èmichyon in patê dè Radio Friboua la demindze matin, la rubrika in patê din la gajèta La Grevire (les pièces de théâtre jouées par les troupes patoisantes, l’émission en patois de Radio Fribourg le dimanche matin, la rubrique en patois dans le journal La Gruyère): voilà la véritable défense de notre patois oral et écrit!


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Négociations

Le syndrome helvétique, très répandu chez les députés: s’occuper de trois fois rien, et de multiples façons, quelque vent administratif, suivant les saisons. Inutile de dresser la liste de ces enfantillages, en commençant par le respect ou non de la sa...