Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. A propos de déchets canins…


Didier Guisolan, Bulle

Didier Guisolan, Bulle

7 août 2024 à 15:00

Temps de lecture : 2 min

Je me permets de revenir sur l’article du 29 juillet («Les poubelles, une denrée rare») concernant la gestion des déchets, particulièrement autour du lac de la Gruyère. Si je n’entre pas en matière sur la minorité qui profite des endroits publics pour laisser des déchets, je me dois toutefois de réagir au sujet des poubelles très pratiques appelées Robidog, appréciées par les propriétaires des 24 010 chiens enregistrés dans le canton de Fribourg.

Cela fait des années que l’on éduque les maîtres à ramasser ces petits tas bruns, qui ne sont agréables pour personne. L’utilité du Robidog n’est plus à démontrer. De plus, avec les chaleurs estivales, je me vois mal garder ces sachets dans un véhicule surchauffé, pour les ramener à la maison et les mettre… à la poubelle! Alors quoi, on les supprime parce que quelques personnes inciviles y déposent des ordures ménagères? La solution à mon avis: mettre des petits barreaux devant ces box afin d’éviter les plus gros déchets. Nos petits sachets rouges ou noirs pourront bien s’y glisser.

De plus, je vous rappelle que chaque propriétaire paie une taxe ou un impôt pour son animal préféré au niveau communal et cantonal, qui doivent justement permettre de couvrir les frais de gestion de tels déchets.

C’est pourquoi, afin de ne pas retrouver des bandes brunes le long de nos routes et dans les prairies de nos agriculteurs, j’espère que les autorités communales trouveront une solution qui convienne quand même à une grande majorité des gens disciplinés du district de la Gruyère et de tout le canton de Fribourg.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Négociations

Le syndrome helvétique, très répandu chez les députés: s’occuper de trois fois rien, et de multiples façons, quelque vent administratif, suivant les saisons. Inutile de dresser la liste de ces enfantillages, en commençant par le respect ou non de la sa...