9 février 2022 à 02:01
La Suisse est un pays démocratique où chacun peut faire valoir ses droits. Mais depuis les annonces de Mme Sommaruga (LL du 4.2, «Doper l’énergie verte»), ces droits sont grandement menacés avec son projet mis en consultation en vue d’accélérer et d’unifier la procédure de recours.
Sur le fond, comment peut-on imaginer l’implantation d’éoliennes dans des régions pratiquement sans vents et à moins de 300 m des habitations? Comment peut-on planifier ces monstres de plus de 220 m sur le Plateau qui est extrêmement peuplé? Comment peut-on tenter d’imposer cela aux habitants? Notre santé ne vaut-elle rien?
Les infrasons sont invisibles pour notre œil, mais pas pour notre corps. Et tout cela au nom de l’écologie, mais une éolienne qui dénature le paysage et qui tue des aigles royaux, est-ce une bonne chose? J’en doute.
J’invite toutes les personnes qui sont pour ces éoliennes à venir visiter notre région au-dessus de Sommentier et voir à quelle distance de nos habitations seraient implantés ces monstres. On peut en mettre en mer où il n’y a pas d’habitations et où il y a du vent. Comme en Suisse nous n’avons pas de mer, mais des barrages que l’on peut réguler comme on veut, pourquoi ne pas améliorer la rentabilité de ceux-ci?
Ah oui, cette énergie est chère à produire… Résultat: on importe de l’électricité de nos voisins produite à partir de charbon, car moins chère. Encore une fois, il faut maximiser les bénéfices de nos fournisseurs d’électricité. On doit mieux utiliser et optimiser la puissance de nos barrages, car là nous avons un atout de poids.
Frédéric Rey, Sommentier
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus