Logo

Sport et armée. Noè Ponti et 69 autres sportifs commencent leur formation militaire

Plusieurs étoiles, dont le nageur Noè Ponti, le gymnaste Matteo Giubellini et la sprinteuse Emma Van Camp, font partie de la nouvelle volée de l'Ecole de recrues pour sportifs d'élite attendue à Macolin (BE) lundi. Pas moins de 70 athlètes commenceront leur formation.

Noè Ponti sera à Macolin dès lundi prochain pour son école de recrues de sportifs d'élite (archives).KEYSTONE/ENNIO LEANZA

ATS

ATS

Aujourd’hui à 12:05, mis à jour à 12:18

Temps de lecture : 2 min

Cette volée comprend 46 hommes et 24 femmes issus de 19 disciplines sportives, indique mercredi le Département fédéral de la défense et des sports (DDPS). Cinq d'entre eux ont participé cet été aux Jeux olympiques de Paris.

La vedette des vedettes est le nageur tessinois Noè Ponti, médaillé de bronze aux JO de Tokyo en 2021 sur 100 m papillon, triple champion d'Europe en petit bassin et nouveau recordman du monde du 50 m papillon en petit bassin (discipline non olympique).

La Valaisanne Emma Van Camp, sélectionnée avec le relais 4x100 m d'athlétisme aux Jeux de Paris, est aussi de la partie, ainsi que trois gymnastes féminines: Lena Bickel, Anny Wu et Caterina Cereghetti.

Dix cyclistes

L'Argovien Matteo Giubellini, 10e à Paris au concours général, est également annoncé, ainsi que pas moins de neuf spécialistes d'aviron, des curleuses, des lutteurs et aussi les footballeurs Ilan Sauter (FC Bellinzone) et Tim Spycher (Stade Nyonnais), membres de l'équipe nationale des moins de 20 ans.

Swiss Cycling sera représenté par sept vététistes, trois spécialistes de BMX et un coureur sur route. Les autres sportifs présents pratiquent le badminton, l'escrime, le judo, le canoë, le para-basket, le para-athlétisme, la para-natation, le plongeon et le tennis.

Priorité à l'entraînement

L'Ecole de recrues (ER) pour sportifs d'élite dure 18 semaines. Au cours des trois premières, l'accent est mis sur la formation militaire de base. Suivent deux semaines au cours desquelles les athlètes se penchent sur la planification de carrière et des sujets comme le sponsoring, la formation aux médias, les médias sociaux et la préparation mentale, précise le DDPS.

Les treize semaines suivantes sont entièrement consacrées à l'entraînement "afin d'améliorer de manière ciblée les performances sportives". Cette structure permet aux athlètes de se concentrer pleinement sur leur carrière et de poser des jalons sportifs importants, souligne le communiqué.