Logo

Finances publiques - NE. Neuchâtel s'attend à un bénéfice de 29,9 millions l'an prochain

Le canton de Neuchâtel s'attend à un bénéfice de 29,9 millions de francs en 2025. Ce résultat devrait permettre d’amortir 1% du découvert de l’Etat tout en assurant l’autofinancement d’une importante enveloppe d’investissements.

Le Conseil d'Etat neuchâtelois prévoit une 2e baisse temporaire d'impôt en 2025 pour les personnes physiques (archives).KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

ATS

ATS

Aujourd’hui à 13:30

Temps de lecture : 1 min

Les investissements prévus pour 2025 s’élèvent à près de 147 millions de francs. "Il s’agit d’une période déterminante durant laquelle les dépenses d’investissements devront se maintenir à un niveau élevé afin de relever les nombreux défis de modernisation et d’assainissement des infrastructures du canton", a indiqué mercredi le Conseil d'Etat devant la presse.

Malgré certains signes de ralentissement économique, le canton s'attend à des recettes fiscales élevées de 1,28 milliard de francs, qui permettront d'atténuer d'importantes hausses de charges dans la santé et le social notamment. Le Conseil d'Etat prévoit une 2e baisse temporaire du barème d’impôt sur le revenu des personnes physiques, à hauteur de 1%. Les incidences financières de cette diminution ont été intégrées au budget 2025.