L’hommage d’un peuple à sa reine
Après dix jours de deuil national, les Britanniques ont enterré ce lundi la reine Elisabeth II au cours de funérailles fastueuses en compagnie de deux mille chefs d’Etat et têtes couronnées. Reportage
Partager
Julie Zaugg, Londres
20 septembre 2022 à 02:47
Royaume-Uni » Il règne un air de fête foraine sur Hyde Park, la grande étendue verte au cœur de Londres, en ce jour des funérailles de la reine Elisabeth II. Une foule bigarrée s’y presse, composée de teddy boys grisonnants en complet sombre, de militaires à la retraite arborant une rangée de médailles et d’enfants coiffés de couronnes en papier. L’ambiance est cordiale mais tendue. Chacun tente de sécuriser la meilleure place devant les grands écrans qui diffuseront bientôt la cérémonie à l’abbaye de Westminster. Une fois par minute, on entend les cloches sonner, pour marquer les 96 ans de la souveraine au moment de son décès.
Thomas Wilkie, un jeune royaliste de 20 ans venu assister aux funérailles, est impressionné par la foule. «La reine était incroyablement populaire, note-t-il. Il n’y a qu’à voir tous ces gens venus lui dire au revoir.» Il estime qu’elle a joué un rôle central pour stabiliser le pays et maintenir sa cohésion nationale. Il loue également sa capacité à évoluer avec son temps. «Lorsqu’elle a accédé au trône, en 1953, le pays sortait tout juste de l’ère coloniale», détaille ce diplômé en droit qui œuvre pour le parti conservateur. «Or, elle est parvenue à transformer la relation que nous entretenions avec ces pays pour en faire des alliés au sein du Commonwealth.»
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus