Logo

Monde

Politique. Les Allemands s’élèvent en masse contre l’extrême droite

Un peu partout dans le pays, des manifestations de masse se déploient pour lutter contre le parti AfD et son idéologie radicale.

Plus de 100 000 personnes se sont rassemblées dimanche sur l’esplanade du Reichstag, à Berlin. © Keystone

ATS/AFP

ATS/AFP

21 janvier 2024 à 22:55

Temps de lecture : 1 min

Des centaines de milliers de personnes ont encore manifesté dimanche en Allemagne contre le parti d’extrême droite AfD et son idéologie radicale. Celle-ci suscite depuis une semaine une mobilisation d’une rare ampleur.

Une centaine de manifestations se sont déroulées depuis vendredi dans tout le pays, rassemblant au total plus de 1,4 million de personnes, selon l’organisation Friday for Future et l’alliance citoyenne Campact, qui comptent parmi les organisateurs du mouvement.

L’afflux a été tel à Munich que la marche prévue dans les rues de la capitale bavaroise a dû être interrompue. La police a estimé la foule à 100 000 personnes, le plus gros rassemblement organisé à ce stade.

«Les nazis dehors»

Dans les cortèges, certains brandissaient des pancartes «Les nazis dehors» ou encore «Plus jamais ça, c’est maintenant». Sur l’esplanade du Reichstag à Berlin, la participation était également massive, estimée à 100 000 personnes selon la police citée par la radio RBB, 350 000 personnes selon les organisateurs. Quelque 250 000 personnes s’étaient déjà mobilisées samedi à travers le pays dans des dizaines de villes, selon des estimations de la chaîne ARD.

La mobilisation témoigne du choc provoqué par la révélation le 10 janvier par le média d’investigation allemand Correctiv d’une réunion d’extrémistes à Potsdam, près de Berlin, où, en novembre, un projet d’expulsion massive de personnes étrangères ou d’origine étrangère a été discuté.

La ministre de l’Intérieur Nancy Faeser est allée jusqu’à estimer dans la presse que cette réunion rappelait «l’horrible conférence de Wannsee», où les nazis planifièrent en 1942 l’extermination des juifs européens.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus