Logo

Monde

Le National suit les sept Sages sur l’achat des vaccins


9 juin 2022 à 09:06

Coronavirus » L’enveloppe pour les vaccins anti-Covid continue à diviser les Chambres. Les contrats d’achat étaient couverts par les crédits, sauf dans deux cas.

L’enveloppe pour les vaccins anti-Covid continue de faire débat. Par 134 voix contre 51, le National a approuvé hier le nouveau crédit demandé par le Conseil fédéral, d’un montant de 234,3 millions de francs. La Chambre des cantons avait décidé la semaine passée de ne débloquer que 68 millions.
Après que les sénateurs ont mis au jour la semaine passée le fait que la Confédération aurait signé des contrats pour des montants pas encore avalisés par le parlement, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a fait des recherches ces derniers jours et conclu que tous les contrats d’achat de vaccins étaient couverts par des crédits, sauf dans deux cas. Une enquête administrative est en cours, les résultats sont attendus en août.

Le réexamen effectué a aussi permis de revoir les besoins financiers à la baisse pour 2022, a indiqué le ministre des Finances Ueli Maurer. Le crédit demandé s’élève désormais à 234,3 millions de francs, au lieu des 314 millions demandés initialement dans le supplément au budget.
Ursula Schneider Schüttel (ps, FR) a dit comprendre la «stratégie de redondance» du gouvernement: «Nous ne savons pas quels seront les vaccins homologués à l’automne et lesquels protégeront bien contre les variants du virus». Et de pointer des contrats caducs sans ce crédit.

L’UDC voulait s’en tenir à la copie du Conseil des Etats. «Il faut négocier de meilleurs contrats et ne pas agir dans la précipitation», a tenté d’argumenter Sandra Sollberger (BL).
Par 131 voix par 51, les députés se sont aussi ralliés à la proposition gouvernementale concernant le crédit d’engagement de 780 millions de francs pour 2023. Les sénateurs l’avaient réduit à 300 millions la semaine dernière.

La stratégie du Conseil fédéral a un prix, mais c’est moins que le prix d’une nouvelle vague pandémique, a estimé Alex Farinelli (plr, TI). Cette stratégie de prudence et de sécurité est la seule qui puisse répondre au seul objectif majeur, à savoir la protection de la santé de la population, a appuyé le vert’libéral Michel Matter (GE).
Au vote d’ensemble, les députés ont approuvé le supplément au budget par 131 voix contre 51. Le dossier retourne au Conseil des Etats. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus