Ukraine. L’armée dit avoir capturé 27 soldats russes en Russie
L’armée ukrainienne a affirmé jeudi dans un communiqué avoir capturé 27 militaires russes dans la région russe de Koursk dont une petite partie est contrôlée par les forces de Kiev depuis août 2024.
Partager
ATS et AFP
Aujourd’hui à 09:21, mis à jour à 12:27
«Ces derniers jours 27 militaires ennemis ont été capturés pendant les combats» dans la région russe de Koursk, a indiqué l’armée ukrainienne dans un communiqué sur Facebook, en publiant une vidéo qui dit montrer ces hommes s’identifiant face caméra.
Ces militaires sont «des officiers, sergents et des soldats» issus de diverses unités, et originaires de différentes régions russes ainsi que de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par la Russie en 2014, a précisé le communiqué de l’armée ukrainienne.
«Dans une situation de combat difficile, ils ont fait le bon choix: ils ont volontairement déposé les armes, ce qui leur a sauvé la vie. Tous les blessés ont immédiatement reçu les premiers soins», a assuré l’armée ukrainienne. «Nous appelons les autres soldats de l’armée russe (…) à se rendre».
L’Ukraine, qui combat depuis trois ans l’invasion russe, a lancé en août 2024 une offensive surprise dans la région frontalière russe de Koursk.
Les forces de Kiev y contrôlent toujours plusieurs centaines de kilomètres carrés. C’est la première occupation du territoire russe par une armée étrangère depuis la Deuxième Guerre mondiale.
La Russie cherche désespérément à reprendre la zone de sa région de Koursk sous contrôle ukrainien, que Kiev tient de son côté à garder en vue d’éventuelles négociations de paix.
Kiev, Séoul et Washington affirment que la Russie a déployé sur place depuis la fin 2024 des milliers de soldats nord-coréens envoyés par Pyongyang en renfort de l’armée russe.
L’Ukraine a récemment annoncé avoir capturé plusieurs militaires nord-coréens blessés dans la région de Koursk et proposé à Pyongyang de les échanger contre des militaires ukrainiens détenus en Russie