27 janvier 2021 à 02:01
Climat » La fonte des glaces s’est fortement accélérée en trois décennies.
La fonte des glaces s’est fortement accélérée en trois décennies, suivant «les pires scénarios» prévus pour la calotte glaciaire. Elle a contribué à une hausse des océans très grave pour les régions côtières, selon une étude dirigée par l’université britannique de Leeds.
Le taux de fonte s’est envolé de 65% entre 1994 et 2017, selon l’étude publiée dans la revue The Cryosphere, qui se base sur des observations satellitaires de la cryosphère (glaciers, banquise, calottes polaires, etc.).
Au total sur cette période, 28 000 milliards de tonnes de glace ont disparu, soit «l’équivalent d’une couche de glace de 100 mètres d’épaisseur recouvrant tout le Royaume-Uni», a communiqué hier l’Université de Leeds. «Le taux de fonte des glaces sur Terre a sensiblement augmenté au cours des trois dernières décennies, de 800 milliards de tonnes par an dans les années 1990 à 1300 milliards de tonnes par an en 2017», a-t-elle détaillé. Les calottes glaciaires suivent les pires scénarios de réchauffement climatique établis par le Groupe d’experts intergouvernemental (GIEC), selon l’étude. ats/AFP
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus