Logo

Monde

Croissance. L’Allemagne en pleine crise économique

L’Allemagne va connaître une croissance beaucoup plus faible que prévu en 2024, alors qu’une crise multiforme frappe la première économie européenne.

Les géants allemands de la chimie comme BASF ont enregistré l’an dernier une chute de 8% de leur production. © Keystone

ATS/AFP

ATS/AFP

22 février 2024 à 21:30

Temps de lecture : 1 min

Exportations en berne, prix élevés de l’énergie, transition climatique semée d’embûches: l’Allemagne va connaître en 2024 une croissance économique atone, sans trouver la sortie d’une crise multiforme qui fait tanguer la coalition au pouvoir. Le Gouvernement allemand n’anticipe plus qu’une hausse de 0,2% du produit intérieur brut (PIB), contre 1,3% précédemment, a-t-il annoncé.

Après avoir connu un recul de 0,3% du PIB l’an dernier, l’ancienne locomotive européenne risque de se retrouver cette année en queue de peloton des pays de la zone euro. Pire, le pays s’expose à un tunnel de croissance anémique, avec un «potentiel» autour de 0,5% par an jusqu’en 2028, selon un rapport ministériel publié cette semaine, en raison de faiblesses structurelles liées notamment au manque de main-d’œuvre.

Pénurie de main-d’œuvre

Cette situation «est un défi extrême», a déclaré le ministre de l’Economie Robert Habeck en conférence de presse, appelant à «accélérer les réformes» pour «défendre la compétitivité industrielle de l’Allemagne». Cette crise est causée par une multitude de facteurs qui s’accumulent et jouent contre le secteur manufacturier allemand.

Pilier de l’économie représentant environ 20% du PIB, l’industrie souffre depuis la guerre en Ukraine des coûts de l’énergie trop élevés avec la fin des livraisons de gaz russe et des taux d’intérêt établis à un haut niveau par la Banque centrale européenne (BCE), ce qui freine la demande et les investissements. Le commerce international, plombé notamment par une Chine au ralenti, ne permet pas de compenser la faible demande domestique ni de maintenir le haut niveau d’exportation qui faisait la force de l’économie allemande. A cela s’ajoutent une handicapante pénurie de main-d’œuvre, avec des milliers de postes vacants et une transition climatique difficile pour de nombreuses branches.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus