Grande distribution. Migros Tessin sera livré depuis Lucerne
La coopérative Migros Lucerne se chargera, jusqu'en 2030, de la logistique pour son homologue du Tessin, en assurant le transport des marchandises via le tunnel du Gothard. Une quarantaine de postes seront supprimés au centre de distribution de Sant'Antonino.
Partager
ATS et AWP
7 octobre 2024 à 09:04, mis à jour à 17:17
La coopérative Migros Lucerne "assurera la préparation des commandes" pour tous les magasins de l'enseigne au Tessin "avec ses installations et systèmes automatisés dans la centrale d'exploitation de Dierikon", situé au nord de la grande ville de Suisse centrale, précise le communiqué publié lundi.
Les marchandises seront classées par magasin et chargées dans des conteneurs qui arriveront de nuit au Tessin par le train après avoir franchi le tunnel du Gothard. À partir de Sant'Antonino, les camions prendront le relai pour acheminer les conteneurs aux magasins. Le site de Sant'Antonino est maintenu et conserve sa fonction de noeud logistique important au Tessin, a assuré le géant orange.
"Ce projet phare en matière de logistique montre comment nous pouvons exploiter les synergies entre les coopératives régionales", a déclaré Mattia Keller, directeur de Migros Tessin, cité dans le communiqué.
"Grâce à la simplification du paysage logistique, cette solution est non seulement bénéfique pour les coopératives Lucerne et Tessin, mais aussi pour l'ensemble du groupe Migros", a expliqué Guido Rast, directeur de Migros Lucerne, en omettant de donner de chiffres sur les économies réalisées. En février dernier, le géant orange a annoncé une vaste restructuration, comprenant des suppressions de postes et des cessions d'activités.
Le site de Sant'Antonino restera une plateforme logistique au Tessin. Selon une porte-parole, une quarantaine d'emplois seront supprimés au centre de distribution de Sant'Antonino d'ici 2030. Un accompagnement sera proposé ces cinq prochaines années au personnel de Migros Tessin impacté par le changement afin de lui permettre de trouver une solution d'avenir au sein ou en dehors de Migros Tessin, précise le communiqué.
"Migros Tessin est convaincue qu'elle sera en mesure d'offrir au cours des cinq prochaines années des postes adaptés aux collaborateurs concernés au sein ou à l'extérieur de la coopérative", a ajouté la porte-parole. Selon elle, des mises à la retraite feraient également partie des options. "Des licenciements ne peuvent pas être totalement exclus à ce stade", a-t-elle encore déclaré.