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Restauration rapide. McDonald's a subi un repli des ventes aux Etats-Unis en fin d'année

La chaîne de restauration rapide McDonald's a annoncé lundi un repli de ses résultats au quatrième trimestre, plombés par un chiffre d'affaires en baisse sur le marché américain.

Les consommateurs américains ont dépensé moins d'argent chez McDonald's, même s'ils ont été plus nombreux à se rendre dans les restaurants de la chaîne (archives).KEYSTONE/AP/Jenny Kane

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ATS, AWP et AFP

10 février 2025 à 15:44, mis à jour à 15:48

Temps de lecture : 2 min

D'octobre à décembre, le chiffre d'affaires de l'entreprise a atteint 6,39 milliards de dollars (5,81 milliards de francs), contre 6,41 milliards à la même période l'an dernier. C'est en-deçà du consensus des analystes interrogés par FactSet qui tablaient sur 6,45 milliards de dollars.

Aux Etats-Unis, son chiffre d'affaires a reculé de 1,4%, reflétant "une baisse du panier moyen, partiellement compensée par un nombre de clients légèrement en hausse", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

Le bénéfice net de McDonald's a reculé pour sa part de 1% au quatrième trimestre par rapport à la même période l'année dernière, à 2,02 milliards de dollars. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - référence pour les marchés -, il ressort à 2,83 dollars, en baisse de 4%.

Durant les derniers mois de 2024, McDonald's a fait face à une vague d'infections par la bactérie Escherichia coli, qui a rendu 90 personnes malades dans 13 Etats américains. Une personne âgée est décédée dans le Colorado.

Selon les autorités sanitaires américaines, les oignons effilés fournis par le sous-traitant Taylor Farms et utilisés par l'enseigne de fast-food étaient à l'origine des infections.

Le groupe a en revanche enregistré une hausse de son chiffre d'affaires (+4,1%) trimestriel dans ses marchés sous licence à l'international, grâce au Moyen-Orient et au Japon.

Le géant de la restauration rapide était devenu la cible d'appels au boycott au Moyen-Orient lancés après que sa franchise en Israël a annoncé en novembre offrir des milliers de repas gratuits à l'armée israélienne.

Sur l'ensemble de l'année 2024, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 25,92 milliards de dollars (+2%) et son bénéfice net a reculé de 3% à 8,22 milliards, après le bond de l'année précédente.