Logo

Diplomatie. L'UE et les pays du Golfe appellent à éviter l'escalade

Les dirigeants de l'Union européenne et de six Etats du Golfe, réunis en sommet à Bruxelles, ont uni leurs voix mercredi pour appeler à éviter un embrasement général au Moyen-orient.

Le président du Conseil européen Charles Michel, le premier ministre d'Arabie saoudite, le prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud et le premier ministre et prince héritier du Bahreïn Salman bin Hamad Al Khalifa au premier plan. Ce sommet était une première.KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF

ATS
AFP

ATS et AFP

16 octobre 2024 à 18:19, mis à jour le 17 octobre 2024 à 09:58

Temps de lecture : 1 min

Ce sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE et du Conseil de coopération du Golfe (CCG) - Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar - est une première.

"Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir et mobiliser toutes nos compétences diplomatiques pour arrêter l'escalade extrêmement dangereuse" au Moyen-Orient, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au début de cette réunion qu'elle a qualifiée d'"historique".

Les opérations militaires d'Israël à Gaza et au Liban, ainsi que le risque d'une guerre régionale plus large, étaient au coeur des discussions.