Logo

Forum/Courrier des lecteurs

Les contribuables à la caisse!


30 novembre 2020 à 02:01

Enfin une bonne nouvelle le 14 novembre. Les dépôts des boues contaminées du Lötschberg ne polluent que les eaux bernoises, car chez nous, à La Tuffière, les infiltrations d’eau sont sous contrôle. On est quand même fort.

A ce propos, après combien de temps les effets de la décharge de La Pila ont-ils été perceptibles? Par contre aujourd’hui, une petite centaine de millions est nécessaire à son assainissement. Une chose est sûre: dans trente ans, les décideurs d’aujourd’hui auront leurs rentes et ceux qui ont encaissé le produit de ce désastre annoncé auront probablement une autre raison sociale ou seront introuvables.

En 2050, les politiciens diront que ce n’est pas eux qui avaient pris les décisions, les entreposeurs qu’ils ont fait leur maximum et ainsi de suite… Braves contribuables: à la caisse!

Pour une crue dans la Petite Sarine, on annonce 17 000 fr. de perte, mais c’est sur cinq ans, soit 3400 fr. par an. Un investissement massif pour la santé de l’eau… Quand il n’y aura plus de poissons, on essayera de construire une pisciculture qui fonctionne. L’eau serait la vie? A voir comment on la traite dans ce canton, on peut en douter.

Claude Savoy, Fribourg

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus