Logo

Forum/Courrier des lecteurs

Production. l’éolien est aléatoire


5 janvier 2021 à 02:01

Le 9 octobre 2020, La Liberté nous informait sur les projets éoliens de Groupe E dans le canton. Dans un commentaire, Nicolas Maradan se prononçait en faveur de cette énergie, tablant sur «ce vent si généreux en hiver».

Après six semaines de froid sans vent, à l’occasion de la première bourrasque, le même rédacteur nous fait visiter le Mont-Crosin, «l’exemple que Fribourg aimerait suivre». Il donne la parole à Pierre Berger, associé de l’exploitant BKW, une personne intéressée financièrement, qui explique que les hélices «tournent 80% du temps», compteur à l’appui.

Cette assertion mérite d’être complétée. La production d’électricité éolienne est proportionnelle au cube de la vitesse du vent. Si le vent diminue de 20%, la production est réduite de moitié. En 2018, le facteur de charge au Mont-Crosin – un indicateur qui mesure la production effective par rapport à la capacité de l’installation – se situait à 20%.

Plus près de nous, l’entreprise spécialisée Ennova, mandatée par le Service de l’énergie cantonal, a étudié la vitesse du vent dans le secteur éolien prévu à la Sonnaz en 2016. En appliquant les résultats d’Ennova aux performances de l’éolienne annoncé par Groupe E (Enercon 138), on obtient un facteur de charge d’à peine 16%.

En outre, puisque l’éolien est aléatoire, une partie arrivera aux heures creuses et ne pourra être utilisée. Ces faits montrent la disproportion entre les investissements nécessaires et la part vraiment utile de la production d’énergie éolienne chez nous, disproportion qui sera financée par les subventions payées par les consommateurs.

Olivier Bays, vice-prés.

Assoc. non au parc éolien

les collines de la Sonnaz,

Lossy

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus