18 janvier 2020 à 02:01
La Liberté du 14 janvier évoque les craintes suscitées par l’un des sept parcs éoliens prévus dans le cadre du Plan directeur cantonal, en l’occurrence celui dit «Les collines de La Sonnaz». Parmi ces sept projets est aussi mentionné celui planifié au Gibloux.
Il convient à ce propos de rappeler l’existence du Géorama du Gibloux, exposition habillant la tour Swisscom érigée au sommet de ce mont qui offre une vue exceptionnelle sur les Alpes, le Plateau et le Jura. Cette exposition, mise en œuvre sous la direction du soussigné, de feu le professeur Jean-Pierre Berger et du scientifique Gaëtan Rauber, en coopération avec les communes de la région et de nombreux scientifiques ainsi qu’avec l’appui de sponsors généreux, résume à l’aide de panneaux illustrés l’histoire de l’univers, de la Terre et de la vie.
Dans la préface du «livret-guide» accompagnant cette exposition, M. Pierre Ecoffey, ancien directeur de l’ECAB et docteur honoris causa de notre Université, écrit notamment: «En complétant d’autres réalisations déjà existantes comme le sentier botanique forestier, le Géorama, à n’en pas douter, contribuera à faire du Gibloux un pôle touristique non seulement pour le canton de Fribourg et la Suisse, mais également de renommée internationale, compte tenu des nombreux touristes étrangers visitant cette magnifique région.»
Un tel site ne mérite-t-il pas de conserver son caractère silencieux, propice à la méditation sur le sens de notre origine et de notre destinée, plutôt que de se voir définitivement perturbé par l’intrusion d’un bruyant monstre technologique?
Charles Emmenegger,
Marly
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus