Tourisme. Le voyagiste allemand TUI enregistre un nouveau trimestre de hausse
Le leader mondial du tourisme TUI a enregistré mardi une forte hausse de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre 2024/2025, porté par le dynamisme de ses hôtels, d'après des résultats publiés mardi avant une assemblée générale.
Partager
ATS, AWP et AFP
Aujourd’hui à 10:27, mis à jour à 10:33
Entre octobre et décembre, le résultat d'exploitation (EBIT) ajusté du tour opérateur a grimpé à 50,9 millions d'euros (environ 47,82 millions de francs) sur un an contre 6 millions sur la même période l'an dernier, soit une explosion de 749%.
C'est le dixième trimestre consécutif de hausse pour l'entreprise de Hanovre, qui continue de surfer sur la reprise du tourisme mondial depuis 2022 après des années noires pendant la pandémie.
Les ventes du groupe progressent aussi de 13% sur un an pour atteindre 4,9 milliards d'euros, "grâce à une demande accrue avec des prix et des taux améliorés" selon un communiqué.
Entre octobre et décembre, 3,7 millions de clients ont voyagé avec TUI, soit une augmentation de 6 % par rapport à l'année précédente.
Ces bon résultats sont avant tout notables dans sa gamme d'hôtels, avec un Ebit ajusté record au premier trimestre en hausse de 65,8% grâce à un meilleur taux d'occupation et d'avantage de nuitées disponibles.
Dans ses activités de compagnie aérienne, cet indicateur a toutefois reculé de 31% "en raison d'une préparation à l'investissement plus élevé pour la saison estivale", cruciale pour le tour-opérateur.
Pour l'hiver en cours, 4,4 millions de voyageurs ont réservé leurs vacances avec TUI, soit 1,1 million de plus que l'an passé, se félicite l'entreprise.
Comme l'an passé, 85% du programme hivernal de TUI est vendu à ce stade, avec des prix en hausse de 4% "qui aident à compenser des coûts plus élevés" liés à l'inflation, explique le communiqué.
Pour les vacances d'été, TUI affiche 5,1 millions de réservations, soit 32% du programme d'été, une légère amélioration par rapport à l'an passé.
Le tour opérateur a également confirmé ses prévisions pour 2025, avec une croissance de 5 à 10% du chiffre d'affaires et de 7 à 10% du résultat opérationnel ajusté.
L'entreprise anticipe ainsi un ralentissement de ses résultats, après des ventes records sur l'exercice 2023/2024 dévoilées en décembre.