Logo

Colombie. Le président colombien veut la démission de tous ses ministres

Le président colombien de gauche Gustavo Petro a demandé à tous ses ministres et autres hauts fonctionnaires de mettre leurs postes à disposition. Cette demande survient après une réunion tendue entre le chef de l'État et ses ministres cette semaine.

Lors d'une réunion particulièrement houleuse, le président Gustavo Petro a réprimandé presque tous ses ministres pour le manque de progrès dans la mise en oeuvre des projets (archives).KEYSTONE/AP/Seth Wenig

ATS
AFP

ATS et AFP

Aujourd’hui à 02:16, mis à jour à 05:07

Temps de lecture : 1 min

"J'ai demandé la démission protocolaire des ministres et des directeurs des départements administratifs. Il y aura quelques changements dans le cabinet pour obtenir une plus grande conformité avec le programme ordonné par le peuple", a annoncé M. Petro sur le réseau social X.

La ministre de l'environnement, Susana Muhamad, qui a accueilli la COP16 l'année dernière, avait annoncé plus tôt dans la journée sa démission après une réunion inhabituelle et particulièrement houleuse mardi entre le premier président de gauche de l'histoire de la Colombie et son gouvernement.

Lors de cette réunion, M. Petro, arrivé au pouvoir en 2022 avec un programme de réformes sociales ambitieuses, a réprimandé presque tous ses ministres pour le manque de progrès dans la mise en oeuvre des projets

"J'ai remis ma lettre de démission au président Gustavo Petro et c'est une décision difficile", a déclaré Mme Muhamad dans un entretien diffusé par la chaîne télévisée numérique Los Danieles.

Trois ministres démissionnent

Sa démission porte à trois le nombre de membres du gouvernement ou hauts fonctionnaires démissionnaires à la suite du conseil des ministres de mardi, qui avait duré plus de cinq heures et avait été retransmis en direct à la télévision. Mercredi, Jorge Rojas, chef du département administratif de la présidence de la République (DAPRE), et Juan David Correa, ministre de la culture, avaient déjà annoncé leur démission.

De leur côté, certains fonctionnaires, dont la vice-présidente Francia Marquez, se sont plaints de la présence à la réunion d'Armando Benedetti, l'un des proches de M. Petro, qui fait l'objet d'une enquête pour des irrégularités dans le financement de la campagne présidentielle et d'une plainte pour violences à caractère sexiste.

"En tant que féministe et en tant que femme, je ne peux pas m'asseoir à la table du cabinet de notre projet progressiste avec Armando Benedetti", a fait valoir la ministre Muhamad, au bord des larmes, lors de la réunion.

"Le président Gustavo Petro a décidé de maintenir M. Armando Benedetti au palais présidentiel", a-t-elle souligné dimanche. "C'est ce que j'ai dénoncé et c'est ce que je maintiens", a-t-elle ajouté.

Susana Muhamad a accueilli la conférence de l'ONU sur la biodiversité COP-16 à Cali à la fin de l'année 2024. Elle est considérée comme un successeur possible du projet politique de Gustavo Petro lorsqu'il quittera le pouvoir en 2026.