Logo

Forum/Courrier des lecteurs

Le Gibloux, combien de mâts?


3 mai 2021 à 04:01

Dans La Liberté du 30 mars s’exprimaient le Service cantonal de l’énergie et Groupe E sur le nombre d’éoliennes prévues dans le projet au Gibloux. Chacun avait un avis différent: 14 pour le Conseil d’Etat, 8 à 12 pour Groupe E. Existerait-il une différence de vues entre ces deux partenaires?

Plus extraordinaire encore: selon leurs déclarations, les emplacements ne sont pas encore connus. En réalité, la commune de Villorsonnens a signé, en novembre 2017 avec une filiale de Groupe E, six contrats autorisant les promoteurs à prélever l’énergie produite par chacune des six éoliennes dont le positionnement est très exactement fixé.

Il fallait donc bien que ces emplacements soient déjà connus en 2017. Probablement cette même procédure a-t-elle été appliquée à toutes les autres communes concernées.

Tout cela pose de nombreuses questions quant à la transparence de ces acteurs. Toujours dans La Liberté, le Conseil d’Etat disait tout ignorer des tractations de Groupe E avec les communes sur ce sujet! Encore un gros point d’interrogation?

Pour ma part, je dis oui aux énergies renouvelables: hydraulique, solaire, biogaz, géothermie, ainsi qu’aux économies d’énergie. Attribuons-leur les subventions massives prévues pour l’éolien. Les habitants des communes concernées, souvent personnellement touchés par les graves nuisances que causeront ces machines, ne sacrifieront pas leurs précieux espaces libres au seul profit d’un promoteur.

Charles Phillot, président

Sauvez les forêts du Gibloux

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus