Logo

Neutralité. Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la neutralité

La neutralité suisse ne doit pas être définie de manière plus stricte. Le Conseil fédéral rejette l'initiative sur la neutralité, sans proposer de contre-projet. Il a transmis mercredi son message en ce sens au Parlement.

L'initiative sur la neutralité a été déposée en avril 2024, en présence notamment de l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher et de représentants de l'UDC (archives).KEYSTONE/ANTHONY ANEX

ATS

ATS

Aujourd’hui à 14:00, mis à jour à 14:09

Temps de lecture : 1 min

L'initiative "Sauvegarder la neutralité suisse" exige que la Suisse n'adhère à aucune alliance militaire ou de défense. La collaboration avec de telles organisations doit être limitée au cas où la Confédération serait attaquée.

Le texte, lancé par Pro Suisse et des membres de l'UDC, demande aussi que la Suisse ne participe pas aux guerres étrangères et ne prenne pas de sanctions économiques ou diplomatiques contre un Etat belligérant, sous réserve de ses obligations envers l'ONU. Berne doit enfin faire usage de son statut neutre dans le cadre des bons offices.

Une utilisation flexible de la neutralité a fait ses preuves, estime le gouvernement dans un communiqué. Abandonner cette approche limiterait la marge de manoeuvre du Conseil fédéral pour réagir aux défis de politique étrangère.