Suisse-UE. UE: les négociations sont dans la dernière ligne droite (I. Cassis)
"Nous sommes dans la dernière ligne droite", a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis concernant les négociations avec l'UE, avant sa rencontre avec le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic. Les questions d'argent viendront à la fin.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 15:13, mis à jour à 15:18
"Cette visite signifie clairement que des pas importants ont été faits", a déclaré mercredi le ministre des affaires étrangères. "Jusqu'ici, tout va bien."
Il reste toutefois encore des choses à discuter, "sur le plan du contenu et de la procédure". La libre circulation des personnes et l'aménagement d'une clause de sauvegarde sont encore par exemple ouverts.
La rencontre avec M. Sefcovic n'est pas une ronde de négociations. Il s'agit d'un "état des lieux" et d'une discussion commune sur les derniers points, selon M. Cassis.
Il attend toujours la conclusion matérielle des négociations d'ici la fin de l'année. Mais de répéter: "La qualité avant la rapidité." Encore interrogé sur le montant versé à l'UE au titre de la cohésion, il a dit que les questions d'argent seront abordées à la fin.