Logo

Forum/Courrier des lecteurs

Philosophie. le chroniqueur n’est pas un bouc émissaire


14 janvier 2021 à 02:01

Une fois ça va. Deux ou trois fois, ça passe encore. Mais quand ça devient une habitude, on s’interroge. Ainsi M. Hans Barth prend-il régulièrement pour cible le chroniqueur Jacques de Coulon.

Il va de soi que les textes des chroniqueurs de la rubrique Opinion peuvent être discutés. Ils font partie du débat d’idées. Mais on ne saurait justifier qu’ils visent à discréditer la personne du chroniqueur. Or, c’est bien à cet exercice que se livre M. Barth, quoi qu’il en dise. Pourquoi? Pourquoi si fréquemment?

L’attaque est en général agressive. Elle sent le règlement de compte. M. Barth s’en défendra bien sûr. Mais le ton sous-jacent à ses propos ne trompe pas. Ainsi dans sa dernière chronique du 29 décembre 2020, M. de Coulon aborde la question «Quand l’antiracisme vire au racisme». Volée de bois vert assénée par M. Barth (7.1)! Outré, il en oublie même d’interpréter correctement la pensée du chroniqueur.

Changez de ton, Monsieur Barth! Discutez les idées, opposez les vôtres. Mais ne prenez pas le chroniqueur pour un bouc émissaire.

François Gachoud,

Bulle

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus