Le bénévolat au service des seniors
Gibloux Solidaire propose des prestations pour les aînés et les personnes dans le besoin
Partager
27 décembre 2021 à 22:22
Gibloux » Visite à domicile, organisation de transport avec des chauffeurs bénévoles, permanence téléphonique, randonnées, jeu de cartes, ateliers intergénérationnels ou encore yoga et méditation. Ces activités font partie de la palette de services et d’occupations proposée par l’association Gibloux Solidaire, basée à Farvagny. Ses principaux objectifs consistent à aider les personnes isolées, à préserver les liens sociaux et à maintenir la personne âgée le plus longtemps possible à domicile, mais aussi à promouvoir l’entraide et la solidarité. Les bénéficiaires sont principalement des aînés mais aussi d’autres personnes qui ont besoin de ces services.
Fondée en 2015, cette structure fonctionne sur le principe du bénévolat. Gérée par un comité de six personnes, elle compte 162 membres, parmi lesquels 123 bénéficiaires et une trentaine de bénévoles.
Succès des randonnées
Si certaines activités comme le jeu de cartes ont dû être suspendues pour cause de pandémie, les services de base ont continué à fonctionner. «Les randonnées sont les activités préférées», précise Catherine Perritaz, présidente. Avec les balades, des randonnées plus douces, ce secteur a représenté 34% des activités proposées par l’association en 2020. Mais l’autre service important reste le transport de personnes, pour un rendez-vous médical ou paramédical le plus souvent, mais aussi pour d’autres motifs (courses, visite d’un ami, entre autres). Ce secteur correspond à 16% de l’activité en 2020.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus