Logo

WEF 2025. Les discussions "vont commencer" sur l'accord USA-Suisse

"Les discussions vont commencer avec la nouvelle administration américaine", a déclaré Guy Parmelin jeudi à Davos. Il s'exprimait sur une éventuelle reprise des discussions concernant un accord de libre-échange avec les Etats-Unis.

Le ministre de l'économie s'est exprimé à Davos à l'occasion de la signature de l'accord de libre-échange entre l'AELE et la Thaïlande.KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

ATS

ATS

Aujourd’hui à 09:51, mis à jour à 10:22

Temps de lecture : 1 min

Les négociations sur un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et la Suisse ont été interrompues sous Joe Biden, alors que Donald Trump les avait relancées lors de son premier mandat.

Le ministre de l'économie Guy Parmelin a fait cette déclaration en marge de la signature de l'accord de libre-échange entre l'AELE et la Thaïlande.

Il a qualifié la conclusion des négociations avec le pays asiatique de succès notable pour la politique économique extérieure helvétique. Cet accord facilitera l'accès des entreprises suisses à ce marché stratégique au fort potentiel économique.

"Premier accord avec l'Europe"

Il s'agit du premier accord de libre-échange avec un pays européen, a pour sa part souligné le vice-ministre du commerce thaïlandais Pichai Naripthaphan. L'accord couvre notamment le commerce des biens et des services, les investissements, la protection de la propriété intellectuelle et les règles de concurrence.

Outre la Suisse, l'AELE comprend l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Selon l'organisation, les négociations avec la Thaïlande ont été lancées en juin 2022 en Islande. Par la suite, dix cycles de négociations ont eu lieu à Bangkok, Genève et Oslo.

Le volume du commerce de marchandises entre les Etats de l'AELE et la Thaïlande s'est élevé en 2023 à 3,2 milliards d'euros (environ 3 milliards de francs).