Logo

Espace. La mission Hera de défense planétaire a décollé

La mission de défense planétaire Hera est lancée. La sonde a décollé à 16h52, heure suisse, de Cap Canaveral à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX, selon la retransmission en direct. L'Université de Berne y participe.

Cette image de la Nasa montre l'astéroïde Dimorphos deux secondes avant l'impact de la mission Dart en septembre 2022. Hera doit maintenant aller inspecter les dégâts.KEYSTONE/AP

ATS

ATS

7 octobre 2024 à 17:29, mis à jour à 17:38

Temps de lecture : 1 min

L'agence spatiale européenne (ESA) a ainsi lancé ce qu'elle considère comme sa première mission de défense planétaire. "Cette mission contribue à comprendre comment dévier un astéroïde sur une trajectoire de collision avec la Terre", avait expliqué à Keystone-ATS Martin Jutzi, de l'Université de Berne, partie prenante dans cette mission.

L'objectif est l'astéroïde Dimorphos, volontairement percuté il y a deux ans par une sonde de la Nasa dans le cadre de la mission Dart (Double Asteroid Redirection Test) afin de modifier sa trajectoire. Hera doit maintenant vérifier ce que l'impact a exactement fait à l'astéroïde. Ce devrait être le cas d'ici 2026.