4 février 2021 à 02:01
L’implantation d’éoliennes dans ma commune serait catastrophique pour bien des raisons. La première est le saccage de la forêt des Monts de Vuisternens, restée sauvage et préservée de toute nuisance humaine. Un patrimoine naturel, une faune et flore régionales: notre qualité de vie, la poésie, le rêve, l’air pur, les coins promenade ressource, le vent dans les arbres, le chant des ruisseaux et des oiseaux.
Les éoliennes chambouleront la région avec des nuisances: trafic et travaux routiers d’aménagement, stockage des matériaux, abattage des arbres, bétonnage des sols, travaux industriels et d’entretien, nuisances sonores…
Une éolienne, c’est 450 m3 de béton, 40 tonnes d’acier, 60 tonnes de composite hélices, 400 litres d’huile, des terres rares chinoises, etc., pour un coût de 3 à 5 millions. Fonctionnement: 20% en temps annuel si vent. Fabrication et transport de matériel, extraction et transport de terres rares, chantiers durables, grosses machines, stockage d’huile: sources de pollution environnementale et sonore.
L’électricité profitera en premier aux initiateurs du projet subventionné par l’Etat (votre porte-monnaie), puis facturée aux usagers. La solution d’avenir: le solaire. Vos fenêtres produiront de l’électricité (découverte récente).
Hélas, nos paysages seraient déjà saccagés: routes bétonnées et monstres de béton. Défendons nos paysages, notre qualité de vie. Luttons pour garder un jardin à nos enfants. Non aux éoliennes!
Claude Rossier,
Vuisternens-devant-Romont
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus