Logo

Forum/Courrier des lecteurs

La gratuité coûte trop cher


12 décembre 2020 à 02:01

Le déficit de 2,84 millions de francs présenté par le Conseil communal de la ville de Fribourg au budget 2021 (LL du 2 décembre) pourrait presque être réduit de moitié si la gratuité des bus pour tous les élèves de la ville de Fribourg était supprimée.

Cette gratuité, que personne n’a demandée, coûte à la ville de Fribourg un montant de 1,14 million par an et est totalement inutile, notamment pour les élèves des écoles primaires. Un peu de marche, probablement moins d’un kilomètre par trajet, contribuerait certainement à la lutte contre l’obésité ainsi qu’à une diminution du temps de nos jeunes sur les portables.

Ne serait-il pas temps que la gauche comprenne que cette nouvelle vision politique de la mobilité a contribué à amener les finances de la ville dans un mur, ceci à la vitesse (rapide) d’un bus TPF? De plus, elle tire une balle dans le pied de tous ceux qui ont intelligemment opté pour le Pédibus.

Malgré tous les efforts et toutes les directives pour éviter la propagation du virus, le risque d’attraper le Covid-19 est moindre à l’air frais que dans un bus. Le Conseil général serait avisé d’y réfléchir lors de sa prochaine réunion du 14 décembre et de supprimer définitivement cette gratuité pour faire d’une pierre deux coups, voire plus – diminution des excédents de charges, frein à la propagation du virus. Surtout quand l’exécutif affirme lui-même que le Covid-19 a une influence majeure sur le plus mauvais budget depuis 2014.

Martin Hüging,

Fribourg

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus