Logo

Conférence sur le climat (COP21)

La COP21 en chiffres

COP21 • Avec 40'000 à 45'000 participants attendus, dont 150 chefs d'Etat et de gouvernement le premier jour, la conférence de Paris sur le climat qui s'ouvre officiellement lundi est la plus importante de l'histoire des négociations climatiques. Quelques chiffres-clés.


ATS

ATS

30 novembre 2015 à 12:22

18 hectares
L'étendue du site de la conférence s'étend au Parc des Expositions du Bourget, au nord de Paris.

3 zones
Le site du Bourget se divise en trois zones: le centre de conférence, géré par l'ONU, réservé aux personnes accréditées, un espace «Générations Climat» ouvert au grand public pouvant accueillir 10'000 personnes et une «Galerie» d'exposition pour les entreprises.

40'000
C'est le nombre de personnes attendues quotidiennement à la Conférence. Environ 10'000 délégués de 195 pays, 14'000 représentants de la société civile, «observateurs» aux négociations, et 3000 journalistes sont accrédités.

2000
C'est le nombre de personnes supplémentaires qui accompagneront les chefs d'Etat.

412'000 repas
Ils seront servis pendant la conférence (30 novembre-11 décembre). Environ 350 conférences et débats sont prévus dans l'espace «Générations Climat» qui abritera une centaine de stands.

21'000 tonnes d'équivalent CO2
Il s'agit de la quantité d'émissions de gaz à effet de serre qui sera produite sur le site a été évaluée et qui devraient être intégralement compensés.

2800 policiers et gendarmes
sont affectés à la sécurité du site même. Près de 8000 membres des forces de l'ordre seront déployés aux frontières pour des contrôles.

6300
Dimanche et lundi, 6300 policiers, gendarmes et forces mobiles seront par ailleurs présents pour sécuriser Paris.

Retrouvez notre dossier spécial «Conférence sur le climat»

- Le site comporte deux salles plénières, 32 salles de négociations, une vingtaine de salles pour des événements parallèles et des conférences, 61 stands d'exposition. 800 kilomètres de câbles ont été utilisés.

- Les locaux abritant la conférence sont sous la responsabilité des gardes de l'ONU. Au moins une centaine de ces gardes et environ 300 agents de sécurité privés seront mobilisés.

- L'offre quotidienne de transports en bus et train RER est augmentée tous les jours de 70'000 places. Des navettes gratuites vont circuler entre la COP et les stations de métro et de RER les plus proches.

- La dépense pour l'Etat s'établira à une somme comprise entre 170 et 186 millions d'euros, selon les organisateurs. Le parlement a voté une enveloppe de 186 millions d'euros.

- Une cinquantaine d'entreprises françaises et étrangères fourniront une aide de 25 millions d'euros, essentiellement en nature.

- L'objectif initial était un budget de 170 millions d'euros dont 20% pris en charge par les entreprises.

- La COP devrait rapporter 100 millions d'euros à la région Ile-de-France, selon les organisateurs.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

«La Suisse a eu de l’influence»

Conférence sur le climat • Franz Perrez, négociateur en chef helvétique, était engagé presque 24 h sur 24 lors du sprint final à Paris. Pour lui, l’accord n’est pas assez ambitieux.

Une rampe de lancement perfectible

Accord sur le Climat • Le premier accord sur le climat est sorti dans la douleur samedi à Paris. Après l’euphorie, les craintes: les engagements seront-ils respectés? Revue de détail d’un texte historique.

Nuits blanches pour un accord

Conférence • Paris respecte la tradition: le texte qui servira de base à l’accord sur le climat sera validé aujourd’hui avec un jour de retard. Des progrès à l’arrache.