Logo

Santé. la baignade en eau froide n’est pas bonne pour tout le monde

Une retraitée est décédée jeudi matin dans La Trême, à Bulle, en pleine baignade. A cette occasion, le médecin-chef de l’unité cardiologie de l’HFR transmet ses recommandations aux adeptes de l’eau froide.

Selon la personne qui la pratique, la baignade en eau froide peut comporter des risques pour la santé. © Alain Wicht - archives/prétexte

Geoffroy Brändlin

Geoffroy Brändlin

5 janvier 2024 à 23:05

Temps de lecture : 1 min

Jeudi après-midi, un drame s’est produit à Bulle dans les eaux de La Trême. Alors qu’elle se baignait dans l’eau glacée avec une amie, une retraitée, âgée de 72 ans, a été emportée par le courant. Son corps a été retrouvé une heure plus tard. A ce jour, la Police cantonale privilégie l’hypothèse d’un malaise cardiaque survenu avant la baignade. Alors que les baigneurs sont de plus en plus nombreux à se jeter à l’eau en hiver, Stéphane Cook, médecin-chef de l’unité cardiologie de l’hôpital fribourgeois (HFR), a accepté de livrer ses recommandations.

Tout le monde peut-il se baigner dans les rivières ou dans les lacs en hiver sans risquer sa santé?

Stéphane Cook: Si la personne est en pleine forme, oui. En revanche, les personnes qui ont tendance à faire des malaises vasovagaux, qui ont des problèmes de circulation sanguine l’hiver - observables par exemple lorsque les mains deviennent très blanches - ou qui souffrent de spasmes artériels devraient consulter un médecin avant de se lancer. Par précaution, mon conseil s’applique également aux personnes aux prises avec d’autres problèmes de santé ou aux plus âgés. En cas de doute, consultez un médecin traitant.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus