Proche-Orient. L'«accord» entre le Liban et Israël prolongé jusqu’au 18 février
L’accord de trêve entre le Liban et Israël a été prolongé jusqu’au 18 février, a annoncé dimanche la Maison-Blanche. Israël n’avait pas respecté la date limite de dimanche pour retirer ses troupes du sud du Liban
Partager
ATS et AFP
26 janvier 2025 à 23:57, mis à jour le 27 janvier 2025 à 09:47
«L’accord entre le Liban et Israël, supervisé par les Etats-Unis, restera en vigueur jusqu’au 18 février 2025», a déclaré la Maison-Blanche dans un bref communiqué. Le premier ministre libanais a annoncé peu après s’engager à poursuivre l’application de «l’accord» de trêve avec Israël jusqu’au 18 février.
En vertu de l’accord qui a mis fin le 27 novembre à la guerre, l’armée israélienne était censée avoir achevé dimanche son retrait du sud du Liban, où seuls l’armée libanaise et les casques bleus de l’ONU pourront désormais être déployés.
22 Libanais abattus
Mais Israël a annoncé vendredi que l’opération se poursuivrait au-delà de cette date, affirmant que l’accord n’a pas été totalement appliqué par le Liban.
Des centaines d’habitants du sud du Liban ont bravé dimanche l’armée israélienne et tenté de retourner dans leurs villages, certains toujours occupés par les forces israéliennes. Ces dernières ont ouvert le feu en leur direction, faisant 22 morts selon les autorités libanaises.
La Maison-Blanche a ajouté dans son communiqué que les gouvernements du Liban, d’Israël et des Etats-Unis «entameront également des négociations pour le retour des prisonniers libanais capturés après le 7 octobre 2023», le jour de l’attaque sanglante du Hamas palestinien contre Israël.