Logo

Monde

Iran. Plus de 50 morts dans l’explosion d’une mine de charbon

Plus de 50 personnes ont été tuées et plus de 20 autres sont portées disparues dimanche après l’explosion d’une mine de charbon dans l’est de l’Iran. Celle-ci aurait été provoquée par une fuite de méthane.

Cet accident a été provoqué par une fuite de méthane.KEYSTONE/EPA/IRANIAN RED CRESCENT SOCIETY/HANDOUT

ATS
BLG
AFP

ATS, BLG et AFP

22 septembre 2024 à 09:47, mis à jour à 19:43

Temps de lecture : 2 min

«Le nombre d’ouvriers tués s’est alourdi à 51 et celui des blessés à 20» dans cet accident survenu dans la mine de Tabas, a indiqué l’agence de presse officielle Irna. Le précédent bilan faisait état de 30 morts.

Cet accident a été provoqué par une fuite de méthane survenue à samedi à 21h00 locale (07h30 en Suisse), qui a entraîné une explosion dans deux blocs de la mine, où se trouvaient alors 69 employés.

Javad Ghenaat, gouverneur de la province du Khorasan du Sud, où se situe la mine, a déclaré à la télévision d’Etat que les équipes de secours s’efforçaient de sauver 22 personnes prises au piège.

La télévision d’Etat a diffusé des images d’ambulances et d’hélicoptères transportant les blessés vers les hôpitaux de la province.

Des images en ligne partagées par Irna montrent les corps de certaines victimes, en tenue de travail, évacués du site sur des chariots miniers.

Avant son départ pour l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le président Massoud Pezeshkian a présenté ses condoléances aux familles des victimes et ordonné une enquête.

«Nous avons malheureusement appris qu’un accident s’était produit dans l’une des mines de charbon de Tabas et qu’un certain nombre de nos compatriotes avaient perdu la vie. Je présente mes condoléances à leurs familles», a-t-il souligné.

«Accumulation de gaz»

De son côté, le premier vice-président, Mohammad Reza Aref, s’est entretenu avec les membres du cabinet afin d’assurer un «suivi d’urgence» et un soutien aux victimes et à leurs familles, selon Irna.

Le Croissant-Rouge iranien a fait état d’opérations de recherche et de sauvetage en cours pour secourir les derniers travailleurs piégés. Ces opérations sont compliquées par «l’accumulation de gaz dans la mine», a expliqué le procureur local, Ali Nesaei.

«Actuellement, notre priorité est d’aider les blessés et de libérer les personnes coincées sous les décombres», a-t-il dit, cité par Irna. «La négligence et la faute des agents concernés seront traitées» ultérieurement, a ajouté le procureur.

L’an dernier, une explosion dans une mine de charbon à Damghan, dans le nord du pays, a fait six morts, probablement à cause d’une fuite de méthane, selon les médias locaux.

En mai 2021, deux mineurs ont perdu la vie dans un effondrement sur le même site.

En 2017, une explosion avait tué 43 mineurs à Azad Shahr, suscitant la colère des autorités iraniennes.