Logo

Forum/Courrier des lecteurs

Il y va de la réputation suisse


14 juin 2023 à 04:01

Durant la campagne de votation de 2020 sur l’initiative pour des multinationales responsables, une majorité de droite au parlement n’a cessé de répéter que la Suisse devrait adopter une loi «coordonnée au niveau international» sur le thème de la responsabilité des multinationales.

Le 5 juin, le Parlement européen a accepté à une claire majorité le projet de loi européenne sur la responsabilité des multinationales. Les dernières négociations entre les trois instances de l’Union européenne doivent encore se dérouler durant l’été, avant son adoption définitive. Si un processus législatif n’est pas rapidement lancé, la Suisse restera pendant des années encore le seul pays d’Europe sans responsabilité des multinationales.

Depuis que la guerre a commencé en Ukraine, Glencore a augmenté ses profits de 248% en 2022. Vitol, marchand de pétrole à Genève, a engrangé en 2022 autant de bénéfices que les six années précédentes. Une initiative parlementaire intitulée «imposer les bénéfices de guerre exceptionnels» a été refusée par la commission de l’économie du Conseil national: «Trop compliqué à mettre en place.» La Grèce et l’Italie imposent ces superprofits.

Nos élues et élus de droite sont pour moi non seulement coupables de complicité d’abus des droits humains pouvant entraîner la mort dans les pays où œuvrent ces multinationales, mais aujourd’hui encore plus devant des pratiques qui rappellent les abus de la place financière suisse durant la Seconde Guerre mondiale.

De nouveau, la Suisse aura mauvaise réputation et devra rendre des comptes à cause du jeu des élus de droite d’aujourd’hui.

Michel Diot, Matran

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus