Logo

Suisse

Polluants éternels. Genève veut établir un cadastre cantonal complet des polluants PFAS

Genève veut établir un cadastre cantonal complet des PFAS, une première en suisse. Objectif: assainir les sites lourdement contaminés par ces polluants dits éternels en faisant payer, si possible, la facture par les pollueurs.

Genève veut établir un cadastre cantonal complet des PFAS, une première en Suisse. Objectif: assainir les sites lourdement contaminés par ces polluants dits éternels, a expliqué le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire (archives).KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

ATS

ATS

13 novembre 2024 à 16:35, mis à jour à 17:03

Temps de lecture : 1 min

Les substances per-et polyfluoroalkylées (PFAS) sont partout dans les produits d’usage quotidien et très difficilement dégradables, a rappelé mercredi devant les médias le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire (DT). Le canton veut obtenir un état des lieux précis de l’étendue et de la nature des contaminants grâce à une analyse systématique de son sol.

Pour ce faire, le gouvernement a adopté un projet de loi ouvrant un crédit d’investissement de 4,145 millions de francs. Il demande au Grand Conseil de pouvoir ainsi ajouter les PFAS au cadastre actuel des sites pollués, afin de faire assainir ceux qui sont le plus contaminés. «Les PFAS sont un problème pour l’eau. La bonne nouvelle pour Genève est que l’eau reste potable», a relevé M. Hodgers.

Dans la même rubrique

Suisse

Consommation. Faut-il s’inquiéter de la multiplication des rappels de denrées alimentaires?

En Suisse comme ailleurs, les rappels de denrées alimentaires se multiplient. Si des ONG internationales se mobilisent et exigent davantage de contrôles et de sanctions, les autorités suisses sont quant à elles rassurantes. Pour l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), l’augmentation des signalements est plutôt «le signe d’un bon fonctionnement du système».