Logo

Forum/Courrier des lecteurs

Parcage en ville. Fribourg veut le beurre et l’argent du beurre


13 décembre 2022 à 02:01

Le cadeau de Noël de la ville de Fribourg: nous gratifier d’heures de parcage supplémentaires payantes dès le 3 janvier prochain (La Liberté du 7 décembre, «Le stationnement coûtera plus cher»). Comme souvent, le citoyen est mis devant le fait accompli.

La ville veut ainsi compenser les pertes de recettes dues à la suppression des places de parc en augmentant les heures de parcage payantes. La politique d’une ville «sans voiture» est monnaie courante, au sens propre et figuré. On veut le beurre et l’argent du beurre.

Quand les habitants mécontents déménageront pour une commune voisine où ils se sentiront mieux considérés, la ville de Fribourg aura tout loisir d’augmenter les impôts pour compenser le manque de rentrées fiscales! Comprenne qui pourra, mais il faudrait savoir quel est le but poursuivi par nos autorités.

Dans le quartier du Bourg, des dizaines de places de parc ont été supprimées ces dernières années, sans compensation par la création d’un parking souterrain promis depuis des années (Grenette, place du Petit-Paradis par exemple).

Dans le cadre de la «requalification du Bourg», nouvelle suppression sans compensation de 20 places de parc à la rue Pierre-Aeby en 2023. D’autres quartiers ne sont pas épargnés, tels que l’Auge, la Neuveville ou Pérolles pour ne pas les nommer.

Politiciens, soyez à l’écoute de vos citoyens. Ne vous étonnez pas qu’ils fassent leurs emplettes dans les magasins des communes avoisinantes ou par internet. C’est dommage pour tous les petits commerces de quartier qui meurent.

Jean-Paul Repond,

Fribourg

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus